codéveloppement managerial, une reponse à la complexité

Comment une facilitatrice expérimentée en codéveloppement managérial, formée au Centre Européen du Codéveloppement Professionnel CECODEV, peut vous aider à maximiser votre développement professionnel.

S’entraider à réfléchir entre pairs et engager l’action. Une démarche d’intelligence collective en 7 étapes structurées.

Dans quel contexte s’inscrit la démarche de Codéveloppement au sein des organisations ?

Facilitatrice expérimentée de groupes de Codéveloppement, je suis fascinée par la pertinence de cette démarche pour répondre à la complexité́ croissante des systèmes dans lesquels nous évoluons. Complexité qui se traduit par une accélération des transformations pour s’adapter en permanence, un accroissement des Risques Psycho Sociaux, une intégration de nouvelles générations ayant un rapport différent au travail et à la digitalisation des pratiques. Ajoutons à ceci, une pénurie de main d’œuvre qualifiée, difficile à attirer et à fidéliser.

Enfin, en musique de fond permanente, la recherche de toujours plus de performance, qui incite les organisations à :

  • Encourager les dirigeant.es et managers à s’adapter plus rapidement, en faisant évoluer leurs postures
  • Impulser une nouvelle dynamique dans les pratiques managériales, souhaitées plus collaboratives
  • Enrichir leurs pratiques en s’ouvrant à d’autres cultures.

Dans ce contexte, qu’attendre des séances de codéveloppement ?

L’ambition de la démarche de codéveloppement professionnel est de contribuer à la transformation managériale en permettant à ses participants de :

  • s’offrir un temps de parole, de réflexion et de recul, pour soi, « respirer » tout en renforçant ses compétences et sa posture managériale. In fine, gagner en coopération et efficacité
  • réduire leur isolement au contact d’un groupe de pairs bienveillants, sans aucun enjeu de pouvoir. Climat favorable pour recouvrer sa sérénité́, tout en incitant à l’action, notamment dans des contextes de changement
  • vivre l’intelligence collective au service de la résolution concrète de problèmes de nature stratégique, organisationnelle, opérationnelle ou relationnelle
  • sortir de son univers culturel, se développer personnellement au contact d’autres organisations, dans une logique de collaboration et benchmark réciproque. Solidifier son réseau.

Le CODEVELOPPEMENT MANAGERIAL, un incontournable dans les dispositifs d’accompagnement des équipes dirigeantes, en particulier dans les organisations en transformation

Paroles de dirigeant.es et managers accompagnés avec cette démarche :

« le Codéveloppement m’a été utile par les propositions d’actions fournies lors des échanges, utile également pour ma prise de conscience d’une situation d’hyper-sollicitation, qui m’a incitée à la prudence et à une attention plus grande à mes propres collaborateurs »

« C’est une démarche puissante. Elle amène une richesse et une variété́ des pistes de solutions. Importance de la complémentarité́ des points de vue pour lever le nez du guidon »

« La méthode appliquée est exigeante mais très efficace, elle permet d’acquérir des réflexes vertueux dans la résolution de problèmes, par le questionnement, la qualité de l’écoute et la communication interpersonnelle ».

« C’est un bol d’air, une vraie respiration pour prendre soin de moi dans un agenda fou »

« C’est un lieu de prise de conscience et de meilleure connaissance de soi ; c’est plein de « comment », pour avancer sur ses situations pro. »

« en séances inter-entreprises, j’ai eu l’opportunité de rencontrer d’autres organisations, ce qui m’a permis de développer mon réseau de pairs. J’ai pris conscience que d’autres partagent les mêmes choses difficiles, ça diminue mon  stress. Nos sujets sont transposables qu’elles que soient nos entités ! »

« depuis que je participe au cycle de Codéveloppement, je prends plus de hauteur sur les évènements et je prends davantage soin de ma charge mentale. J’écoute avec davantage d’attention et je promeus plus de partage et de coopération »

« En inter-organisations, cela m’a sensibilisé sur les différences de cultures et de modes de décisions. Quand le groupe est composé de managers d’autres entités, on s’autorise une expression plus franche, moins inhibée. C’est un facteur de progrès en soi ».

Le CODEVELOPPEMENT MANAGERIAL, Comment ça marche exactement ?

  •  Un groupe de 8 à 9 pairs dirigeant(e)s ou managers est constitué. Ces participant(e)s vont expérimenter « l’intelligence collective » en apprenant de leurs expériences respectives, en toute ouverture et prise de recul. Ils choisissent de partager entre eux des situations professionnelles qu’ils vivent. Ils n’ont pas de lien hiérarchique entre eux.
  • Chaque séance est conduite par un(e) animateur/trice expérimenté(e), formé(e) à la facilitation de groupes de codéveloppement et supervisé(e). À partir d’un processus précis, qui structure la parole, l’écoute et la réflexion, il/elle stimule les interactions au sein du groupe et incite à la mise en mouvement. En favorisant l’autonomie et la coopération, il/elle permet aux apprenants d’aborder différemment les situations et d’enrichir leurs pratiques managériales.
  • 4 règles de fonctionnement sont instituées à chaque échange : CONFIDENTIALITE des situations évoquées, BIENVEILLANCE & PARLER VRAI car tous sont là pour apprendre de l’autre, sans jugement et AUTONOMIE
  • Ses membres se réunissent régulièrement (en général 1 fois par mois). Cette régularité facilite les apprentissages et permet de prendre la mesure des évolutions dans le temps.
  • Les séances durent environ une demi-journée (3h00), En présentiel ou distantiel
  • Le nombre de séances est a minima équivalent au nombre de participants présents dans le groupe. Ainsi chacun à l’opportunité d’être client du Groupe au moins 1 fois, c’est-à-dire de bénéficier de l’aide du groupe pour traiter son sujet.
  • A chaque séance, un des participants prend le rôle du « client », porteur d’un projet, d’un problème ou d’une préoccupation sur lequel il souhaite obtenir un éclairage. Les autres participants endossent alors le rôle de « consultants ». Ce sont eux qui, par leurs questions, leurs expériences, leurs regards et leurs suggestions, vont lui permettre d’explorer de nouvelles pistes de solutions. En 7 étapes structurées…
  • Les étapes : 1-Choix de la situation et donc du client, 2-Exposé, 3-Questions de clarification, 4-Contrat de consultation, 5-Consultation, 6-Synthèse et plan d’action, 7-Apprentissages, régulation et évaluation

Illustration de problématiques traitées lors des séances

    • Quelle juste distance un manager doit-il garder envers ses salariés pour être efficace, ne pas se sentir débordé ?
    • Comment lutter contre la morosité ambiante et recréer de l’entrain / envie de travailler ensemble après confinement / de quoi doit-on prendre soin pour remobiliser ?
    • Comment évaluer mes collaborateurs dans leur EAP alors que je viens d’arriver et n’ai pas fixé leurs objectifs de l’an passé ?
    • Comment faire toujours plus avec moins et mobiliser ses équipes sur des objectifs toujours plus ambitieux ?
    • Comment traiter le volet humain des plans de transformation, toujours trop « techniques »  ?
    • Comment mobiliser les salariés à contribuer à inventer de nouvelles offres ?
    • Comment développer le don d’ubiquité et gérer les urgences ?
    • Comment bien avancer sans manager en soutien ?
    • Comment manager des équipes à fort taux d’absentéisme ?
    • Comment défendre un manager qui se fait prendre à partie, dans le cadre d’une réunion compliquée ?
    • comment renoncer à certaines activités et faire des choix ?
    • Quel bon équilibre pour piloter mes équipes, entre autonomie et ingérence pour faire avancer les sujets à mon rythme ?
    • Comment mettre en valeur mon activité qui est très transverse, loin du terrain ?
    • Dois-je accepter une promotion dans un poste avec une frustration concernant le package offert ?

    N’attendez-pas, essayez le codéveloppement et maximiser votre développement professionnel.