EXECUTIVE COACHING
Comment une Executive Coach HEC, riche de 30 années d'expérience managériale en entreprise et ancienne DRH cadre dirigeante, peut vous aider à atteindre votre plein potentiel. Via le Coaching professionnel individuel pour dirigeant.e.s et managers, coaching collectif d'équipe, coaching d'organisation, accompagnement du changement.Pour Qui ?
Le coaching individuel est particulièrement conseillé pour accompagner tout.e Dirigeant.e et Manager en dynamique de changement, qui cherche à acquérir :
une meilleure connaissance de Soi, de ses Besoins, Contraintes et Attentes
une plus grande conscience du fonctionnement de son être complet (son corps, sa tête et son coeur).
Ce sont mes coaché.e.s qui en parlent le mieux : « ma vision est plus claire -je suis plus à l’aise à décider dans les situations complexes – je me connais mieux et m’accepte – j’ai trouvé mon style de management – je sais mieux me manager moi-même – je manage mieux mon équipe – je vis plus sereinement mes responsabilités – j’ai pris ma place – mon épanouissement influe sur mes résultats ».
Témoignages de moments précieux d’apprentissage sur soi et sa relation aux autres, de prise de conscience de ses FORCES et de ses envies, qui donnent de l’énergie. Et de ses croyances limitantes et de ses PEURS, qui empêchent d’avancer.
Avec de nombreuses conséquences collatérales positives, parmi lesquelles :
atteindre ses objectifs professionnels plus efficacement et sereinement
gagner en résilience, en augmentant sa capacité d’acceptation des évènements déplaisants et sa capacité de reconstruction.
En quoi consiste un parcours de coaching professionnel ?
A vos côtés, ma mission est d’accompagner votre réflexion stratégique, libérer votre énergie et vous permettre d’accéder à vos propres solutions.
Le parcours de coaching se déroule en plusieurs entretiens individuels, au cours desquels la personne accompagnée choisit les points particuliers sur lesquels elle veut progresser.
Par des méthodes de questionnement structurées et exercices universellement éprouvés, le coach l’amène alors progressivement à clarifier, faire du tri et enclencher les 1ers pas vers la mise en place des facteurs clés de succès d’atteinte de ses objectifs.
Centré sur la manière d’être de la personne et sur l’analyse de la situation professionnelle, le coach agit comme un facilitateur. Il permet à la personne accompagnée de mieux se connaître dans son fonctionnement en repérant ses réactions émotionnelles.
Ma vision du parcours de coaching repose sur 3 ingrédients majeurs
des objectifs professionnels à atteindre et le partage sur la façon dont on les vit (le coaché)
une rencontre volontaire entre 2 parcours de vie (le coach et le coaché)
des méthodes éprouvées de questionnement et d’exercices de réflexion (le coach)
Si nous travaillons ensemble, nos échanges seront centrés sur l’analyse des situations professionnelles actuelles que vous vivez et sur votre manière d’être, de penser et de ressentir dans ces situations.
Par ma présence, mon écoute et mon questionnement professionnel attentionné, Je vous aiderai alors à cheminer dans votre réflexion stratégique, en m’appuyant sur vos propres ressources, ainsi que sur les miennes.
Le coaching est un rendez-vous avec soi-même, dans un espace de réflexion neutre et sécurisé, dans lequel Confidentialité, Liberté de parole, Non-jugement et Autonomie, sont des règles non négociables.
Respect de la charte déontologique des coachs
Je m’engage auprès des personnes que j’accompagne à respecter la charte déontologique des coachs certifiés à laquelle j’ai souscris. Mes séances s’inscrivent dans une totale confidentialité, un parler-vrai et une posture bienveillante.
Nombre de séances fixé au départ
Dans cet esprit d’autonomie et d’apprentissage, le nombre de séances est fixé au départ du parcours et les prolongations doivent demeurer exceptionnelles pour ne pas instaurer une relation de dépendance.
Autonomie
Mon rôle est d’aider le coaché à développer sa capacité à trouver lui-même les solutions qui lui conviennent, et non d’apporter des réponses, ni de décider ou agir à sa place. Pour ce faire, je lui transmets quelques clés à utiliser pour lui permettre de continuer à cheminer seul, en autonomie, une fois l’accompagnement clôturé.
Volontariat
En accompagnant le coaché sur son chemin professionnel, je l’invite régulièrement à requestionner ses croyances, je suis donc amenée à le challenger. Le volontariat de la personne qui s’engage dans un parcours de coaching est donc indispensable.
Informations utiles
Lieu
Les séances de coaching se déroulent au sein de votre organisation en présentiel ou dans un tiers lieux que nous déterminons ensemble en fonction du contexte.
Elles peuvent aussi s’organiser à distance, après au moins une première séance en présentiel.
Durée
La durée du parcours de coaching se détermine après la séance de découverte. Elle est fonction du contexte, des objectifs du coaché et de son organisation. Le sur-mesure est la règle.
Le changement prenant du temps, compter généralement entre 4 et 12 mois pour atteindre les objectifs souhaités.
Le rythme des séances, calé sur l’actualité du coaché et le temps d’expérimentation nécessaire entre chaque séance, varie entre 1 fois toutes les 2 semaines, 3 semaines et 1 mois.
La durée de chaque séance est comprise entre 1 et 2 heures, fonction du besoin. D’expérience, 1h30 est idéal.